Samedi 23 mars 2024
22. Samedi - 10h - Académie
La musique est un outil précieux dans l’aide aux apprentissages et dans la prise en charge globale des troubles neuro-développementaux. Daniele Schön explore les modes d’action de la musique dans le développement cérébral cognitif des jeunes enfants (système dopaminergique, système émotionnel, phénomènes de synchronisation, cognition et prédiction) et les perspectives d’applications pratiques dans le traitement des troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie.
23. Samedi - 10h - Académie
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Docteur en neuropsychologie
Les travaux d’Hervé Platel, spécialiste de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer, ont montré que la mémoire musicale est plus résistante aux maladies du cerveau que les autres types de mémoire. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives dans la prise en charge de patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
24. Samedi - 11h - Académie
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Ministre de l'Education de la FWB
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Docteur en neurosciences
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Neuropsychogue. Docteur en neurosciences
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Docteure en psychologie, neuropsychologue
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Docteur en psychologie, neuroscientifique
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Musicienne intervenante
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Artiste lyrique, soprano et pédagogue
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Docteure en psychologie, Directrice de l’Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives à l’ULB
La musique a-t-elle à l’école la place qu’elle mérite ? La Finlande, la Suisse ou le Canada ont développé, à cet égard, une politique volontariste avec des effets significatifs, tant sur les résultats scolaires que sur la sociabilisation des enfants. En Belgique francophone, le Pacte pour un enseignement d’excellence prévoit désormais que chaque élève dispose d’un « parcours d’éducation culturelle et artistique » (PECA) tout au long de son cursus scolaire. Des expériences pilotes sont notamment menées depuis plusieurs années pour introduire le chant choral à l'école maternelle et primaire.
Face au décrochage et au harcèlement scolaires, les résultats des recherches et les expériences positives nous invitent à reconsidérer la place de la musique dans nos écoles. Lors de ce débat, la Ministre de l’enseignement obligatoire, Caroline Désir, échangera avec des chercheurs et des musiciens qui ont étudié l’impact de la musique dans les écoles. Tous s’accordent pour attribuer à la musique une place de choix dans le développement des enfants.
25. Samedi - 11h - Académie
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Directeur de la maison de retraite Aux Ursulines, CPAS de Bruxelles
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Licenciée en droit
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Docteur en Médecine, Docteur en Neurosciences
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Docteur en neuropsychologie
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Licencié en droit et en criminologie
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Psychologue, neuropsychologue
La musique contribue à moduler certains symptômes dans les maladies neurodégénératives et à stimuler le mouvement. Elle constitue ainsi un outil efficace pour améliorer la qualité de vie dans les maisons de retraite, où des expériences concrètes sont actuellement menées. Quelle place faut-il accorder à la musique dans les maisons de retraite ?
26. Samedi - 14h - Académie
Clara James et son équipe (Haute école spécialisée de Suisse occidentale & Université de Genève), ont démontré que l'intensité de la pratique musicale modifie progressivement la structure et le fonctionnement du cerveau au profit des fonctions cognitives. Ces résultats les ont incitées à utiliser la pratique musicale comme outil de développement, avec succès, d'abord chez les enfants, et ensuite chez les personnes âgées, en collaboration avec des universités allemandes (Hanovre), en contrant partiellement le déclin cognitif et cérébral lié à l’âge.
27. Samedi - 14h - Académie
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Docteur en neuropsychologie
Un concert émouvant, dédié aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et à leurs familles, qui associe musique traditionnelle et jazz folk. Pensé par les membres de l’ensemble Nisia en collaboration avec le neuroscientifique Hervé Platel, grand spécialiste de la maladie d’Alzheimer, ce programme harmonieux mêle joie et mélancolie et vise à éveiller des souvenirs et à créer des moments de bonheur partagés. Une expérience musicale apaisante et remplie d’émotion.
28. Samedi - 14h - Conserv.
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Directeur du Conservatoire de Verviers
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Neuropsychogue. Docteur en neurosciences
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Docteure en psychologie, neuropsychologue
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Neuropsychologue
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Professeure à l’Université de Montréal en Neuropsychologie de la musique / Fondatrice du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son)
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Compositeur, directeur musical, directeur artistique, pianiste, animateur TV/Radio/Web
Les conclusions des experts sont unanimes : la pratique musicale chez les jeunes active l’ensemble du cerveau et accroit leurs performances dans beaucoup d’autres domaines de la vie. Elle augmente la confiance en soi, les capacités de mémorisation, de concentration et améliore la réussite scolaire. Mais ce n’est pas tout : faire de la musique stimule les compétences sociales de communication, d’empathie et aide les adolescents à exprimer leurs émotions. Un panel de neuroscientifiques et de musiciens (ados et adultes) expliquera tout cela . Un débat qui intéressera particulièrement les adolescents et leurs parents.
29. Samedi -15h - Académie
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Psychologue clinicienne, chanteuse
Le sonore intervient comme élément essentiel dans la construction psychique de tout individu. Depuis l’Antiquité, on reconnaît à la musique des vertus thérapeutiques.
Comment la musicothérapie peut-elle être utilisée auprès d’enfants porteurs de troubles du spectre autistique ? Cette médiation thérapeutique utilise le son, la voix, le rythme, la musique pour mobiliser les aspects émotionnels, communicationnels et interactionnels chez l’enfant. Quels sont les processus psychiques en jeu lors de séances de musicothérapie ?
30. Samedi - 16h - Conserv.
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Psychologue cognitiviste
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Claveciniste, chef d'orchestre
« La musique est une pratique cachée de l’arithmétique même si l’esprit n’a pas conscience de compter » disait Leibniz. La musique est-elle la forme ultime du langage ? Et peut-on faire de la musique comme de la prose, sans le savoir ? Dans notre cerveau comme dans nos vies, la musique, le langage et les mathématiques sont étroitement liés. Le public expérimentera ces liens et en comprendra les racines scientifiques. Cette expérience musicale en étonnera plus d'un : nous sommes tous mathématiciens !
31. Samedi - 17h - Académie
Après une introduction sur les processus émotionnels eux-mêmes et ceux induits ou perçus dans le contexte musical, Didier Grandjean discutera des mécanismes cérébraux sous-tendant ces processus affectifs. Il évoquera la contribution de différentes régions cérébrales liées aux mécanismes d’induction émotionnels, et abordera le plaisir induit par la musique, ou encore la capacité de la musique à réactiver des traces en mémoire.
32. Samedi - 18h30 - Conserv.
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Docteur en neurosciences
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Neuropsychogue. Docteur en neurosciences
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Docteur en psychologie, neuroscientifique
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Psychologue cognitiviste
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Psychologue clinicienne, chanteuse
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Docteur en psychologie
Six courtes présentations pour explorer l'impact de la musique sur le développement du cerveau et son efficacité tant en pédagogie que dans la remédiation de certains troubles neuro-développementaux.
Emmanuel Bigand :
Les transferts d'apprentissage : la musique est-elle spéciale ?
Manuela Filippa :
Musique, chant maternel et développement du cerveau chez les grands prématurés
Clara James :
L'apprentissage formel d'un instrument à cordes en classe améliore le développement cognitif et sensorimoteur des enfants dès l'école primaire
Daniele Schön :
Pourquoi la musique à l'école ?
Emmanuelle Carasco :
Musiques et interactions sociales chez les autistes
Didier Grandjean :
L'émotion au cœur de la musique
33. Samedi - 21h - Conserv.
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Chef de chœur
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Neuropsychologue
Les données scientifiques le prouvent : chez les jeunes, la pratique du chant choral a un impact important sur le développement du bien-être, de l’empathie et des capacités d’intégration dans un groupe. Avec le concours du Chœur d’enfants de la Monnaie, Donald Glowinski en fera la démonstration en direct et soulignera les processus cognitifs, émotionnels et relationnels en jeu dans cette pratique musicale collective.
Accompagnement au piano : Julie Delbart