La musique a-t-elle à l’école la place qu’elle mérite ? La Finlande, la Suisse ou le Canada ont développé, à cet égard, une politique volontariste avec des effets significatifs, tant sur les résultats scolaires que sur la sociabilisation des enfants. En Belgique francophone, le Pacte pour un enseignement d’excellence prévoit désormais que chaque élève dispose d’un « parcours d’éducation culturelle et artistique » (PECA) tout au long de son cursus scolaire. Des expériences pilotes sont notamment menées depuis plusieurs années pour introduire le chant choral à l'école maternelle et primaire.
Face au décrochage et au harcèlement scolaires, les résultats des recherches et les expériences positives nous invitent à reconsidérer la place de la musique dans nos écoles. Lors de ce débat, la Ministre de l’enseignement obligatoire, Caroline Désir, échangera avec des chercheurs et des musiciens qui ont étudié l’impact de la musique dans les écoles. Tous s’accordent pour attribuer à la musique une place de choix dans le développement des enfants.