Vendredi 22 mars 2024
9. Vendredi - 10h - Académie
Claire Oppert intervient depuis plus de 25 ans, avec son violoncelle, auprès de jeunes autistes, de personnes atteintes d’Alzheimer et de malades en soins palliatifs.
Elle reviendra sur les fondements d’une démarche qui a abouti à un protocole thérapeutique basé sur une étude clinique : « le pansement Schubert ». La musique a le pouvoir de diminuer la douleur et l’anxiété des patients et a un impact bénéfique sur les soignants et les familles. Accompagnée de son violoncelle, Claire Oppert raconte son expérience de l’hôpital et donne la parole aux patients et aux soignants.
Claire Oppert répond aux questions de Véronique Thyberghien dans l'émission Tendances Première (RTBF). Elle explique son parcours de violoncelliste, attirée par la thérapie artistique :
10. Vendredi - 10h - Académie
La musicalité humaine prend forme et s’enrichit dans les échanges vocaux entre parents et enfants en bas âge. Manuela Filippa illustrera les éléments clés de l’origine de la musicalité des enfants de 0 à 3 ans à travers les jeux musicaux partagés, les vocalisations et les gestes de production sonore. Elle s'adressera aux parents et aux spécialistes de la puériculture en quête de ressources.
11. Vendredi -11h - Académie
-
Violoncelliste
-
Docteur en Médecine, Docteur en Neurosciences
-
Chef de clinique - Soins palliatifs
-
Psychologue clinicienne, violoniste
À l'hôpital, la musique ne se limite pas à une activité occupationnelle pour les patients ; elle possède un pouvoir thérapeutique. La musique réduit l’angoisse, la douleur ressentie, et le recours à certains traitements. Alors la musique a-t-elle aujourd’hui dans nos hôpitaux la place qu’elle mérite ?
12. Vendredi - 11h - Académie
-
Flûtiste
-
Docteur en psychologie
-
Neuropédiatre
-
Docteure en médecine
-
Infirmière puéricultrice
Le contact précoce avec la musique et la voix maternelle renforce le développement cérébral des prématurés et limite les retards neuro-développementaux, fréquents chez ces enfants qui ont passé leurs premières semaines de vie dans un environnement de soins intensifs. Comment les services de néo-natalité en Belgique et à l’étranger mettent-ils en pratique les dernières découvertes des neurosciences ?
13. Vendredi - 14h - Académie
-
Flûtiste
-
Docteur en psychologie
Lors de ce concert inédit, la musicienne Laure Stehlin convie les tout-petits à ressentir les vibrations sonores à travers tout leur corps. Par un jeu de boucles musicales mêlant la voix, les flûtes, les tambours et les carillons, elle créera en direct des atmosphères musicales variées aux timbres extraordinaires. Les enfants seront accueillis dans un écrin doux et protecteur spécialement conçu pour favoriser l’émerveillement. Ils seront accompagnés dans leur écoute par la scientifique Manuela Filippa pour une expérience sensorielle et ludique.
13. bis Vendredi - 15h - Académie
-
Flûtiste
-
Docteur en psychologie
Lors de ce concert inédit, la musicienne Laure Stehlin convie les tout-petits à ressentir les vibrations sonores à travers tout leur corps. Par un jeu de boucles musicales mêlant la voix, les flûtes, les tambours et les carillons, elle créera en direct des atmosphères musicales variées aux timbres extraordinaires. Les enfants seront accueillis dans un écrin doux et protecteur spécialement conçu pour favoriser l’émerveillement. Ils seront accompagnés dans leur écoute par la scientifique Manuela Filippa pour une expérience sensorielle et ludique.
14. Vendredi - 14h - Académie
L’hospitalisation en soins intensifs durant la période néonatale est une source majeure de stress pour l’enfant et peut nuire à son développement. La voix chantée parvient à l'apaiser, à réguler son rythme cardiaque et respiratoire et à stimuler le réflexe de succion. Elle permet aussi aux parents de retrouver leur place dans ce service à haute technicité. Dans le service des grands prématurés du CHU de Dijon, Solène Pichon propose aux parents, grâce à l'accompagnement d'une musicothérapeute, de chanter à leur bébé tout au long du séjour en réanimation puis en médecine néonatale.
En Suisse également, des chercheurs travaillent à améliorer par la musique le développement cérébral des grands prématurés :
15. Vendredi - 14h - Académie
-
Professeur associé de neuropsychologie, Université d'Helsinki
Music is a stimulating, versatile, and motivating tool for neurological rehabilitation. After stroke, music can be used in many ways to rehabilitate motor, verbal, and cognitive deficits and support emotional well-being. Teppo Särkämö, psychologist and neuroscientist, has led pioneering clinical studies on music-based rehabilitation in neurological populations. He will show how different music-based interventions (music listening, singing, instrument playing) can aid the recovery of cognitive, motor, and communicative functions, enhance mood, and induce neuroplasticity changes in the recovering brain after stroke and brain injury.
16. Vendredi - 15h - Académie
La perception douloureuse n’est pas seulement liée à un stimulus corporel nocif : elle est aussi fonction du contexte et de la personnalité. Gérard Mick, neurologue et chercheur, s’est spécialisé dans les solutions thérapeutiques complémentaires pour le traitement de la douleur. Il montrera comment les divers déterminants du ressenti douloureux sont liés à diverses activations cérébrales, et comment il est possible de moduler ces activités et au final le ressenti douloureux, en particulier par l’écoute musicale.
17. Vendredi - 16h - Académie - DEPROGRAMME !
-
CONFERENCE DEPROGRAMMEE
Donald Glowinski présentera bien Le Quatuor à cordes : un modèle d'organisation
ainsi que Le chant choral et le développement des enfants
Il participera également au débat consacré à l'importance de la pratique musicale pour les jeunes.
18. Vendredi - 16h - Académie
-
Docteur en psychologie, docteur en neurosciences
Le centre d’intérêt actuel de Simone Dalla Bella est l'évaluation des capacités rythmiques chez les individus en bonne santé et chez des populations de patients (notamment atteints de la maladie de Parkinson). L'utilisation de la stimulation et de l'entraînement rythmique améliore les capacités motrices de ces patients. De nouvelles méthodes d'évaluation et d’intervention auprès de cette population (utilisation de nouvelles technologies numériques, tablettes tactiles) seront présentées en tant qu'outils d’entraînement.
19. Vendredi - 17h - Académie
-
Jazzman, pédagogue, musicothérapeute, pianiste
-
Quatuor à cordes
-
Docteur en psychologie, docteur en neurosciences
Conférence-concert sur l'impact du rythme chez les personnes atteintes de troubles du mouvement liés à une maladie neurodégénérative (Parkinson, sclérose en plaques…). Cette rencontre entre Arnould Massart et Simone Dalla Bella proposera des démonstrations rythmiques et des extraits musicaux mettant en évidence des concepts tels que le rythme, les musiques possédant un groove, une valeur cinétique, un certain degré de syncopes, etc… Ces paramètres seront illustrés par un quatuor à cordes. Un dialogue passionnant qui explore comment ces concepts sont abordés par les scientifiques et par les musiciens.
20. Vendredi - 19h - Conserv.
-
Docteur en Médecine, Docteur en Neurosciences
-
Docteur en neuropsychologie
-
Docteur en psychologie, docteur en neurosciences
-
Professeur associé de neuropsychologie, Université d'Helsinki
4 courtes présentations pour montrer comment la musique peut avoir des effets thérapeutiques dans le traitement des troubles neurodégénératifs et de la douleur.
Simone Dalla Bella :
Le rythme musical comme outil d'intervention pour les patients avec des troubles du mouvement.
Gérard Mick :
Musique et douleur : comment adoucir les maux ?
Hervé Platel :
Musique, mémoire et maladie d’Alzheimer : pour qui ? pour faire quoi?
Teppo Särkämö :
Le chant et l'écoute de la musique comme outils de revalidation après un AVC (en anglais avec traduction simultanée)
21. Vendredi - 21h - Conserv.
-
Pianiste
-
Médecin neurologue et neurophysiologiste
Que se passe-t-il dans le cerveau d'une pianiste lorsqu'elle joue une pièce aussi complexe qu’une étude de Ligeti ? Quels processus sont déclenchés et comment les doigts trouvent-ils les bonnes touches et le bon toucher pour exprimer les intentions de l’interprète ? Eckart Altenmüller tente de répondre à ces questions et entraîne le public dans le monde de la neurophysiologie… et dans la tête de Cathy Krier, grande spécialiste de Ligeti !