Accéder au contenu principal

Jeudi 21 mars 2024

1. Jeudi - 10h - Académie
Auditorium Albert II
Le cerveau musicien
2. Jeudi - 11h - Académie
Auditorium Albert II
Les conservatoires et les nouveaux débouchés des musiciens
3. Jeudi - 14h - Académie
Galerie de Marbre
L’apport des sciences cognitives dans l’apprentissage musical
4. Jeudi - 15h - Académie
Salle De Duve
Jouer de la musique en bonne santé
5. Jeudi - 16h - Académie
Galerie de Marbre
Approche neuro-psychologique du travail du musicien : interactions entre geste, attention et émotion
5. bis Jeudi - 16h - Académie
Salle de Duve
Jumeaux Cérébraux Numériques - Simulateur Cérébral ou Avatar de l'Esprit ?
6. Jeudi - 17h - Académie
Auditorium Albert II
La musique en rythme avec le cerveau
7. Jeudi - 19h - Conserv.
Grande Salle du Conservatoire
Composer de la musique avec des neurones et du cœur
8. Jeudi - 21h - Conserv.
Grande Salle du Conservatoire
Le quatuor à cordes : un modèle d’organisation

1. Jeudi - 10h - Académie

Le cerveau musicien
Rencontre
Auditorium Albert II
Jeudi 21 Mars 2024 à 10:00
50'
  • Professeure à l’Université de Montréal en Neuropsychologie de la musique / Fondatrice du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son)
La rencontre est animée par Pierre Solot (Musiq3)

Grande spécialiste de l’étude des effets de la musique sur le cerveau, Isabelle Peretz connaît aussi très bien les caractéristiques acquises du cerveau des musiciens. Quels sont les atouts que les musiciens ont développés, plus que la population générale, grâce à leur pratique de l’instrument ? En quoi cette pratique a-t-elle un impact sur l’intelligence, la mémoire, ou… le raisonnement mathématique ? Quels sont les fondements scientifiques de cet intérêt pour l’éducation musicale ?


Cette conférence est programmée à l'occasion de la Chaire du Québec 2024 du Collège Belgique, organisée avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, dont le thème de recherche est aux sources de l'élaboration du Colloque-Festival BAM! – 2024.

2. Jeudi - 11h - Académie

Les conservatoires et les nouveaux débouchés des musiciens
Débat
Auditorium Albert II
Jeudi 21 Mars 2024 à 11:00
1h30
Présentation et animation Pierre Solot (RTBF)

La musique a fait ses preuves dans de nombreux processus éducatifs, thérapeutiques ou de revalidation neurologique. De nouvelles perspectives s'offrent dès lors aux conservatoires qui pourraient inclure dans leurs programmes des initiatives favorables à de nombreux débouchés complémentaires à la carrière traditionnelle du musicien. Le panel rassemble des neuroscientifiques, musiciens, art-thérapeutes, directeurs de conservatoire impliqués dans des démarches innovantes.

3. Jeudi - 14h - Académie

L’apport des sciences cognitives dans l’apprentissage musical
Rencontre
Galerie de Marbre
Jeudi 21 Mars 2024 à 14:00
50'
Présentation Pierre Solot (RTBF)

Comment les connaissances sur les processus cognitifs et corporels peuvent-elles améliorer l’apprentissage instrumental ? Depuis quelques années la littérature scientifique en neurosciences remet en question la manière dont la musique est enseignée. En particulier, les pratiques pédagogiques couramment utilisées dans l’enseignement de la musique tiennent rarement compte du fonctionnement cognitif de l’être humain. Ester Pineda aborde dans cette communication l’importance de décloisonner art et sciences pour optimiser l’enseignement musical.

4. Jeudi - 15h - Académie

Jouer de la musique en bonne santé
Rencontre
Salle De Duve
Jeudi 21 Mars 2024 à 15:00
50'
Présentation Patrick Leterme (RTBF)

Jouer de la musique est une activité des plus exigeantes. La haute précision des mouvements, les positions inconfortables, les longues périodes de répétition et la recherche de l'expression émotionnelle font partie du quotidien de tous les musiciens. Eckart Altenmüller abordera les techniques de prévention pour éviter les douleurs chroniques, les troubles du mouvement, l'anxiété et l'épuisement psychique qui menacent la capacité de travail et réduisent la qualité de vie du musicien.

5. Jeudi - 16h - Académie

Approche neuro-psychologique du travail du musicien : interactions entre geste, attention et émotion
Rencontre
Galerie de Marbre
Jeudi 21 Mars 2024 à 16:00
50'
Présentation  Patrick Leterme (RTBF)

La maitrise d'un instrument est le fruit d'un apprentissage constant, y compris chez les musiciens professionnels. L’apprentissage gestuel repose sur des mécanismes divers dans notre cerveau, qui impliquent le système émotionnel et l'attention. Jouer de la musique, et en particulier s’exercer de manière intensive, sculpte notre cerveau. Delphine Dellacherie montrera les mécanismes et les bases cérébrales impliqués dans l’apprentissage gestuel. Elle analysera aussi les liens entre l’émotion musicale et cet apprentissage gestuel.

5. bis Jeudi - 16h - Académie

Jumeaux Cérébraux Numériques - Simulateur Cérébral ou Avatar de l'Esprit ?
Conférence / Présentation
Salle de Duve
Jeudi 21 Mars 2024 à 16:00
50'
Présentation : Benoît Jacques de Dixmude

En neurosciences, le « jumeau numérique » fait référence à une représentation virtuelle du cerveau d'un individu. Sa conception requiert l'utilisation de technologies avancées comme l'IRM et la modélisation computationnelle. Cette réplique dynamique contribue à la compréhension de la fonction cérébrale normale et à l'optimisation des stratégies de traitement des pathologies. L'infrastructure européenne EBRAINS aborde ces défis, encourageant la collaboration mondiale. 
Ces nouvelles avancées en imagerie cérébrales ont notamment permis la compréhension de l'impact de la musique sur le cerveau.

Viktor Jirsa, concepteur de l'exposition The Human Brain Project, en propose une visite guidée gratuite, le jeudi 21 mars, vers 18h à l'issue de la conférence de Sylvie Nozaradan. Rendez-vous dans le patio.

6. Jeudi - 17h - Académie

La musique en rythme avec le cerveau
Rencontre
Auditorium Albert II
Jeudi 21 Mars 2024 à 17:00
50'
Présentation  Patrick Leterme (RTBF)

Bouger son corps au rythme de la musique est un comportement naturel dès le plus jeune âge et dans toutes les cultures. Sylvie Nozaradan analyse les interactions entre rythme et cerveau et explore l'utilisation des rythmes comme outil d'apprentissage et de récupération des fonctions sensorielles et motrices. Qu'est-ce que les rythmes peuvent nous apprendre sur notre cerveau ? Qu'est-ce que les neurosciences peuvent nous apprendre sur les rythmes musicaux ?

7. Jeudi - 19h - Conserv.

Composer de la musique avec des neurones et du cœur
Rencontre
Grande Salle du Conservatoire
Jeudi 21 Mars 2024 à 19:00
1h15
Présentation Pierre Solot (RTBF)

La musique, langage à la fois libre et terriblement organisé, est au croisement mystérieux du rythme, de l’harmonie, de la mélodie et du bruit. Comment un compositeur (dé)joue-t-il les attentes de l’oreille ? Quant au cerveau, n’est-il pas lieu de passage des émotions, des tripes et du cœur, loin d’être la seule matière grise et froide à laquelle on l’a associé ? 

Passant du piano au micro, et à travers des extraits de musiques d’aujourd’hui, Patrick Leterme rencontre Emmanuel Bigand pour découvrir comment la musique naît et les chemins qu’elle est en train de prendre pour traduire en sons notre XXIe siècle.

8. Jeudi - 21h - Conserv.

Le quatuor à cordes : un modèle d’organisation
Musique à l'oeuvre
Grande Salle du Conservatoire
Jeudi 21 Mars 2024 à 21:00
1h30
Présentation : Pierre Solot (RTBF)

En répétition ou en concert, l'interaction entre les musiciens est permanente et essentielle pour permettre une coordination parfaite, sans restreindre les initiatives individuelles. Donald Glowinski modélisera en temps réel les processus à l'œuvre dans le groupe.

Le modèle du quatuor inspire désormais, depuis les équipes de soignants en état d’urgence jusqu’aux équipes de foot engagées dans un mondial… C'est l’exemple parfait à suivre !

A la fin de cette rencontre, le Fenix String Quartet interprétera l'un des chefs-d'œuvre du répertoire : le quatuor en fa majeur de Maurice Ravel.