Accéder au contenu principal
A propos

BAM! Brain & Music est un colloque-festival qui explorera les pouvoirs de la musique sur le cerveau avec des conférences et activités musicales du 20 au 23 mars 2024, à destination de toutes et tous : il s’adresse aux mélomanes, amateurs de sciences, musiciens professionnels, étudiants, parents, scientifiques

Il s'adresse à vous, qui vous demandez simplement pourquoi la musique vous fait tant de bien !

Le BAM! Brain & Music, au croisement du festival musical et du colloque scientifique, réunira plus de quarante experts scientifiques reconnus à l’échelle internationale ainsi que des acteurs du monde de la santé et des musiciens qui partageront leurs connaissances dans des formats très accessibles qui ne nécessitent pas de connaissances préalables, si ce n’est l’envie d’apprendre et le goût de la musique ! Participez à :

·       des Rencontres avec des spécialistes qui partageront leurs expériences ;

·       des Concerts « Musique à l’œuvre », qui allient prestations musicales et explications ;

·       des Débats sur les enjeux actuels de la musique : à l’école, à l’hôpital, en maison de retraite,…

Tous les événements seront animés par des personnalités de La Première et Musiq3.


Pourquoi un colloque-festival sur le thème de « Musique et Cerveau » ?

Musique et plaisir
Depuis très longtemps, les observations cliniques en neurologie et neurosciences cognitives appliquées suggèrent que notre cerveau présente une réponse spécifique à la musique. La musique qui nous plait induit dans le cerveau la sécrétion de dopamine, qu’on connaît sous le nom d’hormone du plaisir et qui active dans tout le cerveau les circuits de la récompense. Elle joue un rôle positif dans l’apprentissage, la qualité de notre sommeil, notre productivité, notre motricité et notre mémoire. La musique génère également des endorphines, de la « morphine endogène », qui peuvent nous aider à lutter contre la douleur.

Mais ce que l’on ne soupçonnait pas, c’est que la musique est beaucoup plus qu’une activité de divertissement. Elle constitue une nécessité biologique : elle façonne notre cerveau tout au long de notre vie et, déjà avant notre naissance, elle développe nos facultés cognitives et affectives et a sans doute joué un rôle décisif dans l’évolution de l’espèce humaine. Si d’autres activités artistiques se révèlent également bénéfiques, la musique semble les surpasser toutes très largement.

Pendant la dernière pandémie, la musique est apparue comme un extraordinaire vecteur de lien social. Spontanément, intuitivement, la musique a repris dans la vie de bon nombre de personnes une place nécessaire et indispensable. Elle a permis d’apporter à certains endroits une forme d’apaisement à la douleur de la rupture forcée avec le monde et ses proches. Elle a comblé, partiellement, la disparition du lien social. La musique a fait du bien là où cela faisait mal.

Le cerveau musicien
Depuis une vingtaine d’années, avec le formidable développement de l’imagerie cérébrale, les études des effets de la musique sur le cerveau ont pris une autre dimension. Elles ont notamment permis de dresser une cartographie des régions cérébrales stimulées par la musique : ce sont de très nombreuses zones différentes qui sont activées, dans les deux hémisphères. On a ainsi pu observer une dissociation partielle des aires du langage et de la musique, mais également que les aires spécifiques à la musique se développent (fonctionnellement et structurellement) en fonction de l’importance de la pratique et de l’expertise musicale. On visualise en effet chez le musicien une augmentation de la plasticité cérébrale suite aux activités musicales et celle-ci est proportionnelle à l’intensité de la pratique. Le cerveau du musicien est donc différent d’un point de vue morphologique de celui du non-musicien, et il fonctionne différemment.

• Prolongements : musique, recherche scientifique, société
Ces modifications spécifiques ont aussi des effets bénéfiques collatéraux : elles améliorent d’autres fonctions cognitives générales (dont la mémoire, les fonctions exécutives, le langage, l’émotion, …). Ainsi, la musique facilite les acquisitions scolaires et la sociabilisation des enfants, améliore les performances de ceux et celles qui souffrent de dyslexie ou de trouble de l’attention, permet de maintenir de meilleures capacités cognitives lors du vieillissement, favorise la restauration d’une motricité dégradée chez les patients de la maladie de Parkinson et d’autres pathologies, est bénéfi que au bon développement du cerveau chez les grands prématurés, accroit les capacités de relations sociales chez les personnes souffrant d’autisme, favorise la récupération cognitive après un AVC ou encore diminue la perception de la douleur et contribue à diminuer l’usage des analgésiques en hôpital ou dans les cabinets dentaires. 

Ces recherches ont débouché sur des applications nombreuses, notamment, dans trois domaines :

1. Des perspectives nouvelles pour les musiciens professionnels : de nouveaux débouchés, une meilleure compréhension des mécanismes de la mémoire, des interactions au sein d’un ensemble, du trac et des problèmes liés à la pratique musicale.

 2. Le développement de la musique comme outil thérapeutique dans le cas de maladies neurodégénératives, d’accidents cérébraux ou de troubles neurodéveloppementaux.

3. L’éducation et l’enseignement : la musique apporte d’innombrables aides dans la démarche de l’apprentissage, en particulier en conciliant les capacités cognitives et émotionnelles de notre cerveau. La pratique musicale en milieu scolaire – comme le chant choral, par exemple – constitue un atout formidable pour l’intégration à un moment où les problèmes de harcèlement deviennent inquiétants.

BAM ! Brain & Music
Durant 4 jours, autour de cette thématique passionnante et très méconnue de l’impact de la musique sur le cerveau, vous seront proposés des conférences de sensibilisation, des débats de société, des rencontres avec des thérapeutes expérimentés, des séminaires sur les dernières avancées de la recherche... et de la musique, beaucoup de musique, de tous styles, de toutes époques. La partie musicale de ces journées sera assurée par des musiciens renommés et passionnés, et cherchera à illustrer et à compléter sous un autre prisme, toujours très accessible et rassembleur, les propos des différents intervenants.

• Scientifiques et thérapeutes à la pointe de la démarche
Pour aborder ces différentes dimensions de l’incroyable alchimie entre musique et cerveau, nous avons fait appel à d’éminents spécialistes internationaux en neurologie ou en psychologie, à des thérapeutes, des musicothérapeutes, des musiciens intervenants et, dans certains cas, des patients.

• Pour quels publics ?
-  Que vous travailliez en hôpital, en maison de retraite, en tant que responsable ou membre du personnel soignant, kinésithérapeute, psychologue, étudiant en neurosciences, en psychologie ou en soins infirmiers, ou encore en tant qu’aidant d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, …
-  Que vous soyez enseignant, directeur d’école, psychologue scolaire, membre de PMS, mais aussi membre d’une association de parents, ou parent d’un enfant dyslexique, hyperactif ou en difficulté scolaire, …
-  Que vous soyez musiciens, choriste amateur ou professionnel, étudiant au conservatoire, professeur de musique, musicothérapeute, …
-  Que vous soyez amateur de musique et que vous vous demandez simplement pourquoi la musique vous fait tant de bien, vous trouverez l’information et les activités qui correspondent à vos préoccupations, à vos intérêts et à votre niveau d’expertise. BAM ! vous apportera des informations et des pistes d’actions et proposera des activités adaptées à vos préoccupations et à votre expertise.

Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux.