Quelques conseils de lecture si vous voulez en savoir plus
Oliver Sacks (1933-2015), médecin et neurologue britannique laisse une formidable contribution dans le domaine des neurosciences. Son livre Musicophilia, constitue une lecture indispensable pour ceux que la thématique « Musique et Cerveau » fascine.
Lorsqu’elle n’est pas en concert à travers le monde, ou auprès de ses élèves, Claire Oppert joue pour les personnes en fin de vie, les malades douloureux, les autistes ou ceux que l’on nomme les déments. Après son passage, un médecin a déclaré : 10 minutes de Schubert = 5 mg d’Oxynorm (analgésique très puissant).
Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann s'appuient sur les dernières recherches pour montrer comment la musique relie, dès les derniers mois de la grossesse, notre intelligence cognitive à notre intelligence affective. La symphonie neuronale ainsi créée est source de multiples bienfaits tout au long de l'existence.
Cet ouvrage de 2010 est le premier qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale.
La musique stimule la plasticité de notre cerveau et apporte d'innombrables bienfaits. En conclusion de cet ouvrage collectif, Emmanuel Bigand affirme : la musique est à consommer sans modération !
Comment l’apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l’attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Isabelle Peretz répond à toutes ces questions et à bien d'autres dans un livre qui fait référence.
Où serez-vous dans 10, 20, 50 ans ? Chez vous, profitant tranquillement de la retraite ? Ou en maison de repos, comme un senior belge sur 5 âgé de plus de 80 ans...
La maison de repos est devenue un lieu de soin, où accessoirement, des personnes âgées vivent. La crise Covid-19 n’a fait qu’amplifier ce phénomène.
L’intégration de l’expérience corporelle dans la pédagogie musicale connaît un développement et un intérêt croissants dans de nombreux pays.
Ester Pineda, elle-même pianiste, développe une méthode sensorielle de l’interprétation permettant une pratique instrumentale plus satisfaisante, performante et épanouie.
Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, livre une centaine d'illustrations spectaculaires de notre cerveau, qui montrent les formidables progrès de l'imagerie médicale.
La musique sculpte et caresse notre cerveau.
Dès la petite enfance, elle contribue au bon développement de la motricité et de la coordination, ainsi qu’à l’apprentissage du langage. Plus tard, elle favorise la mémoire, l’attention, mais aussi la confiance en soi et la vie sociale.